·



Erasmus et le projet de l’Union européenne au nom d’Erasmus de Rotterdam : de quoi s’agit-il, comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le projet Erasmus, lancé par la Communauté européenne et destiné aux étudiants ( européens et non européens ) des pays de l’UE.

Depuis des années, nous entendons parler du projet Erasmus, un mot magique qui devient une musique aux oreilles de nombreux jeunes étudiants. Ils profitent de l’opportunité offerte par ce projet lancé par la Communauté européenne pour voyager, découvrir de nouveaux lieux et vivre de nouvelles expériences, qui font partie du programme scolaire.

Il s’agit d’un modèle d’intégration et d’échange entre individus de différentes nationalités, où la culture est la valeur à partager et où la richesse est la capacité inestimable d’apprendre de nouvelles façons de vivre et de partager des relations avec les autres.

Quand et comment est né le projet Erasmus

L’idée de créer un projet qui permettrait une sorte de « mobilité étudiante » au sein de l’Union européenne est venue pour la première fois à Sofia Corradi en 1969 : la pédagogue et conseillère scientifique de la Conférence permanente des recteurs des universités italiennes avait déjà proposé ce système d’échange d’expériences à plusieurs universités italiennes il y a 55 ans, qui a ensuite été repris, intégré et perfectionné par l’association étudiante EGEE (aujourd’hui AEGEE) fondée par Franck Biancheri (l’appui de l’ancien président français François Mitterrand a été décisif).

Le 15 juin 1987 est la date à laquelle on se réfère pour évoquer le lancement officiel du programme Erasmus. Acronyme de European Community Action Scheme for the Mobility of University Students, ce programme est en réalité un hommage à Érasme de Rotterdam, théologien néerlandais qui a parcouru l’Europe au XVe siècle pour découvrir et approcher de près de nouvelles cultures.

Depuis sa création, le projet est un programme offrant aux étudiants européens la possibilité de passer une période d’études dans un établissement d’un autre pays de l’UE légalement reconnu par leur propre institution. En près de 40 ans, Erasmus a favorisé l’échange d’au moins 4 millions d’étudiants, impliquant plus de 4 000 établissements universitaires de 31 pays différents.

Comment fonctionne le projet Erasmus ?

En principe, un programme Erasmus permet à un étudiant européen d’étudier ou d’effectuer un stage dans un pays membre (ou dans un autre pays associé au projet sans faire partie de l’UE, à savoir le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège et la Serbie) pour une période allant de 3 à 12 mois.

Chaque étudiant reçoit une allocation mensuelle fixe pour la période pendant laquelle il réside à l’étranger : le montant est calculé sur la base de la différence du niveau de dépenses dans chaque pays et d’une redevance variable qui tient compte de sa tranche de revenus. Pour être admis au programme, il faut poser sa candidature et être admis par le biais d’un appel à candidatures public, la candidature individuelle étant évaluée par un comité spécial (généralement composé de professeurs de chaque université).

Les étudiants jugés admissibles peuvent alors faire « reconnaître » les examens qu’ils ont passés à l’étranger pendant la période (généralement un seul semestre) au cours de laquelle ils poursuivront leurs études.

À qui s’adresse le projet Erasmus ?

Le programme – soutenu financièrement par le gouvernement italien – s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants, qui peuvent à leur tour effectuer des missions à l’étranger pendant certaines périodes. Les objectifs d’Erasmus, depuis l’année où il a été mis en place en tant que projet de mobilité des étudiants, sont essentiellement triples

promouvoir la mobilité des individus et des groupes à des fins d’apprentissage (et la lier à la collaboration, à la qualité, à l’inclusion et à l’équité, à l’excellence, à la créativité et à l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation)

Promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage non formel et informel, avec la participation active des jeunes et des politiques dans le domaine de la jeunesse ;

promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage du personnel sportif ainsi que la collaboration, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques sportives.

C’est précisément parce qu’il a encouragé de nombreux étudiants à vivre la première expérience à l’étranger de leur vie (et, qui plus est, la première expérience loin de chez eux, ce qui constitue une forme de véritable indépendance) que le programme est rapidement devenu un phénomène culturel très populaire, favorisant l’intégration et le multiculturalisme et déterminant pour son grand succès.

Entre-temps, le programme de bourses pour 10 000 étudiants Erasmus italiens a débuté

Erasmus+ et l’Union européenne

Depuis 2007, le projet Erasmus traditionnel a été complété par Erasmus+ qui, outre le monde scolaire, couvre également d’autres domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

L’objectif du programme est de soutenir la stratégie Europe 2020, une sorte de planification décennale que la Commission européenne a approuvée le 3 mars 2010 pour promouvoir une « croissance intelligente, durable et inclusive » avec une plus grande coordination de la politique économique et sociale entre l’UE et les États membres.

Erasmus+ est un outil qui contribue à augmenter les niveaux d’emploi, à développer le capital social et à promouvoir la coopération entre les États membres de l’UE.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *