Comment apprendre l’italien et réussir l’ examen de langue CILS B2 ?
Les certifications de langue italienne sont des certificats fondamentaux pour pouvoir obtenir le visa afin d’aller poursuivre ses études en Italie. Pour apprendre l’italien, une méthode de préparation réussie est donc strictement nécessaire.
Dans les lignes qui suivent, nous allons définir les pratiques à adopter pour assurer la réussite de l’examen de CILS B2
Les différents niveaux de langue de l’italien, comme pour la plupart des langues occidentales, sont répertoriés dans un classement allant du niveau A1 (note la plus basse) au niveau C2 (correspondant au niveau de la langue maternelle). En particulier, les niveaux sont : A1-A2-B1-B2-C1-C2.
D’un point de vue bureaucratique, certains de ces niveaux sont essentiels pour obtenir des droits et l’accès à des services d’une importance absolue : le niveau A2 est utilisé par les citoyens étrangers âgés de 14 ans et plus qui souhaitent obtenir une carte de séjour ou un permis de séjour CE pour de longues périodes. Le B1, en revanche, est utile pour tous ceux qui ont l’intention de faire reconnaître la citoyenneté italienne. Pour les étudiants universitaires qui souhaitent avoir accès aux universités italiennes, le niveau B2 est requis en fonction de la faculté et des décisions prises par l’université.
Conseils pour apprendre la langue rapidement : bonnes pratiques
Étudier dans les livres n’est souvent pas suffisant pour atteindre le niveau de langue que vous avez l’intention d’atteindre. Pour remédier à ce problème, des remèdes pratiques peuvent être utilisés pour améliorer l’écoute, l’expression orale, l’écriture et la lecture. Les principaux conseils sont les suivants :
Utilisez des sources de divertissement linguistique pour maintenir votre attention élevée pendant l’utilisation de la langue. La meilleure chose à faire est de suivre vos passions en faisant des activités que vous feriez normalement, mais en utilisant la langue que vous avez l’intention d’apprendre.
Lisez en italien en commençant un livre qui vous intéresse ou, mieux encore, relisez un livre déjà lu en italien afin de connaître déjà son contenu et de pouvoir reconnaître les mots intuitivement. Très intéressante est la possibilité de lire des livres avec une traduction parallèle afin que vous puissiez comparer les deux langues.
Écrire en continu dans une langue étrangère. Avoir une raison quotidienne d’écrire, comme c’est le cas lorsqu’on tient un journal, aide beaucoup à améliorer sa production écrite. C’est une étape très complexe de l’apprentissage, lorsque l’écriture est fluide, il en sera de même pour le discours.
Écouter la radio ou regarder un film est très utile pour améliorer vos compétences d’écoute dans la langue étrangère. Avec Internet, tout le monde a la possibilité de le faire facilement et où qu’il se trouve.
Suivez des cours spécialisés pour apprendre l’italien et obtenir les certifications CILS
Laisser un commentaire