·

Comment fonctionne le concour d’entrée en médecine en Italie pour les étrangers ?

Dans ce petit guide, nous expliquons les différences entre les étudiants non européens vivant à l’étranger, les étudiants équivalents non européens et les étudiants européens en ce qui concerne : les places disponibles, le lieu de l’épreuve d’entrée en médecine , l’inscription, le classement et l’inscription pour l’admission à la Faculté de médecine en italien. En revanche, si vous souhaitez étudier la médecine en anglais, vous devez passer le test IMAT. Pour plus d’informations, lisez comment s’inscrire à l’IMAT.

Test d’admission en médecine pour les étrangers


Vous rêvez d’étudier la médecine en Italie ? Dans un monde sans frontières, il est normal que de nombreux garçons et filles aient ce désir. Tout d’abord, précisons que ce guide concerne l’entrée en médecine dans les universités publiques italienne.

Qui peut postuler à l’epreuve d’entrée en médecine ?

Les différences concernent les étudiants non européens résidant à l’étranger, car pour les étudiants de l’UE, les étudiants non européens résidant en Italie et les étudiants non européens assimilés sur la base du décret législatif n° 286/98, article 39, paragraphe 5, l’examen fonctionne de la même manière que pour les étudiants italiens.

Combien de places y a-t-il pour les étrangers en médecine ?
Les étudiants non européens équivalents concourent pour les mêmes places que les étudiants de l’UE. En revanche, les places en médecine pour les étrangers non résidents de l’UE sont comptabilisées séparément.

Nous tenons à souligner que les places non utilisées dans le classement réservé aux étudiants non européens résidant à l’étranger sont mises à la disposition des étudiants de l’UE et des pays équivalents non membres de l’UE.

Les places dans les facultés de médecine italiennes pour les non-résidents de l’UE en 2025 n’ont pas encore été annoncées. En 2024, il y avait 413 places dans les universités publiques, plus 28 dans les universités privées.

En revanche, le nombre de places en médecine en anglais pour les non-résidents de l’UE était de 892 en 2024.

Où se déroule l’epreuve d’entrée en médicine pour les étrangers ?
Les candidats des pays non membres de l’UE résidant à l’étranger ne peuvent s’inscrire et passer l’épreuve médicale que dans l’université où ils ont l’intention de poser leur candidature pour figurer sur la liste de mérite locale.

Les candidats des pays de l’UE résidant à l’étranger passent le test dans l’établissement qu’ils ont l’intention de choisir comme premier choix lors du concours d’admission.

En revanche, les candidats résidant en Italie, qu’ils soient ressortissants ou non de l’UE, doivent passer l’examen au lieu de leur domicile ou de leur résidence.

Comment fonctionne l’inscription pour les non-résidents de l’UE ?
Tous les candidats, UE, équivalents non UE et résidents non UE à l’étranger doivent d’abord s’inscrire en ligne sur Universitaly et ensuite compléter leur inscription sur le site de l’université, comme indiqué dans l’annonce rectorale. Vous trouverez ici tous les appels à candidatures pour médecine par l’université 2024.

La connaissance de la langue italienne est pas une condition obligatoire pour l’inscription.

En outre, les candidats extracommunautaires résidant à l’étranger doivent :

  • présenter une demande de préinscription pour le cours auquel ils ont l’intention de s’inscrire par l’intermédiaire d’Universitaly, selon les procédures indiquées pour les étudiants étrangers ;
  • la préinscription est nécessaire pour demander un visa d’études auprès de la représentation diplomatique italienne dans le pays de résidence, à temps pour le test d’admission (s’ils ont besoin d’un visa même pour des séjours de courte durée en Italie) ou à temps pour terminer l’inscription.

Comment fonctionne le classement des pays tiers pour les études de médecine ?
La différence la plus importante entre les candidats de l’UE et les candidats non-UE et les candidats non-résidents de l’UE concerne la liste de classement :

Les étudiants de l’UE et des pays tiers équivalents sont inscrits sur la même liste de classement que les Italiens, à savoir la liste de classement nationale. En revanche, les étudiants non-résidents de l’UE sont inscrits sur les listes de mérite locales, établies par les universités ;

  • le score minimum pour être éligible pour les étudiants non-résidents de l’UE doit être supérieur à 0. En revanche, les candidats assimilés de l’UE et hors UE ne sont admissibles que s’ils obtiennent au moins 20 points ;
    Les candidats assimilés de l’UE et hors UE doivent faire une demande d’inclusion dans la liste de classement sur le portail CINECA. En revanche, les candidats non-résidents de l’UE doivent lire l’annonce de l’université où ils passent le test pour connaître la procédure exacte d’inclusion dans la liste de mérite locale ;
  • les classements nominatifs national et local sont généralement publiés le même jour, en 2024 le 10 septembre ;
  • le classement nominatif local est publié sur le site de l’université, tandis que le classement national est publié dans l’espace réservé d’Universitaly.

Comment se déroule l’inscription en médecine pour les étrangers ?
La langue italienne est obligatoire pour l’inscription ( Niveau B2 )
Les candidats ont deux possibilités :

passer un test de langue italienne

  • présenter un certificat reconnu de connaissance de la langue italienne. Le certificat de langue doit être téléchargé sur le site web de l’université lors de la demande d’inscription sur la liste de mérite locale.

En outre, les candidats non-résidents de l’UE doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant d’accéder à l’université.

La procédure d’inscription complète et les délais sont indiqués dans l’annonce de l’université.

Comment se préparer au test entrée en médecine en Italie ?
Pour préparer le test d’entrée en médecine en italie, nous vous conseillons de

  • de vérifier immédiatement votre niveau de préparation à l’aide de notre Simulation de l’épreuve d’entrée en médecine. Nous vous recomandons également de tester constament votre niveau dans les differentes matières composant l’examen tels que la Biologie , la Chime , les mathématique et la physique ; ainsi que la logique . Pour cela vous pouvez profiter de nos differents Quiz que vos trouver ICI.
  • de repasser les épreuves de médecine des années précédentes. Accédez à l’archive des tests de médecine .
  • étudier les livres de préparation aux épreuves de médecine spécifiques à ce type d’épreuves.
  • s’entraîner avec des quiz et des simulations de l’examen.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *